On entend cette phrase partout, mais qu'est-ce que c'est qu'un rééquilibrage alimentaire ?
Ce n'est pas un régime, ce n'est pas changer d'alimentation, ce n'est pas éliminer des aliments...
C'est simplement modifier ton régime alimentaire quotidien en le rendant plus équilibré. Apporter des corrections permettra à ton corps de mieux fonctionner et, par conséquent, tu retrouveras :
Dans le monde du rééquilibrage alimentaire, il y a quelques règles très faciles à retenir et les voici :
Tu te dis sûrement que ça va être difficile de mincir et tu paniques déjà ?
Rassure-toi et retiens bien que dans le monde de la vie saine il n'y a aucun aliment banni. On mange varié et de tout !
Imagine un peu...
Dans une année, il y a 52 semaines et donc plein d'occasions, surtout les weekends, de manger en famille, entourés d'amis, sans oublier les petits bonus sur le lieu de travail, entre collègues. C'est la vraie vie et il faut la vivre ! On ne se nourrit pas que d'aliments, mais aussi de relations (saines, c'est mieux).
Si à chaque occasion tu fais ta/ton difficile, ça va te pourrir l'existence...
On est d'accord ?
La frustration est ta pire ennemie et il va falloir trouver une relation équilibrée avec elle. Je m'explique : si tu t'interdis de manger ce petit bout de cake sucré que tout le monde prend en guise de dessert, tu risques bien de ne penser qu'à lui et tu finiras par craquer... et peut-être même en reprendre une deuxième part...
Est-ce que ce petit bout de gâteau va saccager ta semaine alimentaire ?
Non, je ne pense pas qu'il va changer grand-chose... le deuxième par contre...
Peser les aliments ne fera que conserver ton niveau de frustration également !
L'objectif est de revenir aux bases :
J'ai une bonne nouvelle pour toi :
Pour mincir, il faut manger !
En effet, pour mincir durablement, il vaut mieux éviter le jeûne, car il est fait pour mettre l'organisme au repas. Le jeûne a de grandes vertus, il peut être bénéfique certes, il fait perdre du poids (surtout du muscle), et n'améliore pas la silhouette sur le long terme...
En faisant des repas sains et réguliers, tout en laissant ton organisme se reposer entre les temps de digestion, tu vas rôder la machine à bon tri.
Kesako ??
Plus ton moteur fonctionne bien, plus il donnera d'excellents résultats.
3 portions en équilibre pour tes repas principaux :
Tu as sûrement entendu parler des régimes classiques hypocaloriques, hyperprotéinés, etc...
Le principe du régime hypocalorique est simple : absorber moins de calories qu'on en dépense. Et pour le faire on calcule le nombre de calories ingurgitées et on pèse tous les aliments !
"Un vrai casse-tête"
Ce régime n'est pas restrictif sur le plan qualité nutriments car on peut manger de tout, mais bien souvent il pousse à puiser dans les réserves, et par conséquent dans la masse musculaire et graisseuse.
Ce régime fait maigrir...
Les régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés ne sont pas efficaces sur le long terme, et je dirais même qu'ils sont plutôt dangereux car ils ralentissent le fonctionnement des organes.
De ce fait, l'organisme libère des déchets toxiques, mais le corps qui est en mode "off" perd sa capacité à éliminer ses toxines.
Ce phénomène entraîne :
1 ➟ une baisse des hormones mâles, la testostérone, que l'on retrouve chez l'homme et la femme.
2 ➟ une hausse des œstrogènes, qui sont nuisibles pour la santé.
3 ➟ une altération des tissus musculaires, nerveux et osseux = ostéoporose, arthrite et arthrose.
4 ➟ de l'acidité corporelle = lésions dégénératives, oxydation, vieillissement, dépression...
Ce dépérissement est une véritable dévitalisation qui favorise l'accumulation de nouveaux poisons organiques et, par conséquent, une reprise de poids (yoyo).
Beaucoup de monde confondent maigrir et mincir, et pourtant ce n'est pas du tout la même chose !
Verdict final sur la question maigrir ou mincir :
Maigrir = dépérir, se dévitaliser, perdre du muscle, qui sont nos brûleurs de graisse, aller vers la dépression et endommager son système immunitaire.
Maigrir est un danger pour la santé !
Vouloir maigrir entraîne des carences redoutables et donne de la fatigue, beaucoup de fatigue. Faire un régime hypocalorique ou hyperprotéiné n'optimisera pas le fonctionnement de ton corps, il l'affamera pour le pousser à utiliser ses réserves...
De plus, les régimes amaigrissants amènent un stress organique, une augmentation du taux de cortisol (hormone du stress) qui fait fondre les muscles. Et les muscles sont nos brûleurs de graisses naturels.
Les régimes classiques font vieillir, entraînent des dysfonctionnements organiques, affaiblissent les défenses immunitaires, alternent les glandes endocriniennes et favorisent une reprise rapide du poids plus le bonus yoyo.
Voilà pourquoi ces régimes ne fonctionnent pas, pourquoi les adeptes sont constamment au régime et comment ils se retrouvent avec des problèmes de santé.
Ces méthodes ne règlent pas la cause profonde de la surcharge pondérale !
C'était très important que tu en sois informé(e).
On pourrait aussi rajouter 3 détails qui ont toute leur importance dans la transformation de ta silhouette :
1 ➟ sauter un repas : c'est activer la sécrétion du glucose par ton foie, ce qui provoque plus de graisses abdominales.
2 ➟ faire un régime hyperprotéiné : c'est entraîner une hyperactivité de tes reins qui peut être dangereuse et qui peut amener de la fatigue intense, de l’hypotension, des problèmes intestinaux, des troubles de l'humeur ou encore des maux de tête + l'effet yoyo.
3 ➟ ne pas boire assez d'eau : c'est attirer de la fatigue, des maux de tête, une mauvaise digestion et de la rétention d'eau qui est responsable de la peau d'orange et de la cellulite.
Tout est équilibre !
J'ai réuni tout ce dont tu devrais savoir sur le rééquilibrage alimentaire énergétique (énergétique : car on ne se nourrit pas que d'aliments).
Mon programme complet et personnalisable se trouve dans ce livre, écrit par mes soins après quelques années de coaching en tant que coach en nutrition et diététique certifiée :
𝐃𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 !
Dans ce livre je te dévoile tous les secrets de l'alimentation saine et gourmande. Il est fait pour tout le monde et pour tout âge, que tu sois jeune et novice dans le domaine culinaire ou habitué mais désorganisé, ou passionné, tu trouveras l'équilibre et le savoir dans ce livre.
C'est la bible du rééquilibrage alimentaire !
Les Nutri'Book, ci-dessous, sont des guides mensuels en rééquilibrage alimentaire et vie saine. Ils t'aideront à garder l'équilibre et à t'organiser pour les 52 semaines de l'année.
𝐃𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 !
Dans chaque livre tu trouveras :
De super guides au quotidien, en solo ou en famille, pour garder la tête hors de l'eau et devenir ton meilleur
coach !
Avec ce programme complet, tu pourras acquérir une jolie silhouette, optimiser ton énergie et raffermir ton corps, tout en préservant ta santé à 100% !